
Soutenir pour réussir
Ce projet est ouvert aux jeunes du 3e cycle en classe d’accueil.
Ce projet est supporté par L’Arrondissement de Rosemont-la Petite-Patrie, Centraide du Grand Montréal, la fondation Dufresnes et Gauthier et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.
Ce programme offre une série intensive d’ateliers sociolinguistiques aux élèves qui fréquentent les classes d’accueil. Après une année sur la glace, le projet a pu être remis en marche en janvier 2024 suite à une recherche intensive de financement.

Soutenir pour réussir
Ce projet est ouvert aux jeunes des classes d’accueil qui fréquentent les écoles Alphonse Desjardins, Saint-Albert-le-Grand et Saint-Jean-de-la-Lande et qui ont besoin d’un coup de pouce pour faire le saut dans le programme régulier.
Ce projet est supporté par L’Arrondissement de Rosemont-la Petite-Patrie, Centraide du Grand Montréal, la fondation Dufresnes et Gauthier et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.
Après une année sur la glace, le projet a pu être remis en marche en janvier 2024 suite à une recherche intensive de financement.
C'est quoi ?
-
Il s’agit d’ateliers sociolinguistiques hebdomadaires en petits groupes de 5 à 6 élèves de même niveau pendant les périodes de diner.
-
Des activités familiales ponctuelles et rassembleuses pour les jeunes et leurs familles.
Objectifs
& impacts
-
Susciter l’apprentissage du français langue seconde en dehors de l’école.
-
Briser l’isolement et permettre aux élèves des classes d’accueil de développer un réseau social.
-
Favoriser chez les élèves issus de l’immigration une meilleure connaissance de leur société d’accueil et de ses repères socioculturels et scolaires pour mieux s’y intégrer.
-
Soutenir les collaborations entre l’école et les familles immigrantes.
Un parent
« Le projet a aidé ma fille à mettre du focus sur l’école et à être plus à l'aise en français. »
« J’ai appris de nouveaux mots et j’ai eu l’opportunité de plus parler. »
Le.La Coordinateur.rice des programmes
« C'est un moyen de toucher des familles et des enfants nouvellement arrivés au Québec et de participer activement à leur intégration et à l'apprentissage de la langue française. »
